SEJOUR AU SENEGAL
DU 09 AU 16 OCTOBRE 2005
M'BOUR

Située à 85 km au sud de Dakar, M'bour c'est une petite ville qui explose véritablement au niveau démographique avec près de 500 000 habitants. Au départ, petit port de pêche, Mbour est devenu l'un des plus important port de pêche artisanale du Sénégal. Ce sont des centaines de pirogues qui, quotidiennement assurent une grande partie du commerce, de la vie de cette ville.
M'bour s’est développée à la fin du XIXème siècle grâce au Gouverneur Pinet Laprade qui y édifia un camp militaire. Ensuite Mbour devint rapidement un port de pêche très actif. C’est aussi un lieu de vacances et de loisirs qui draine de nombreux touristes amateurs de pêche au gros. Dans ses eaux abondent espadons, marlins bleus, thons, tarpons, barracudas, poissons scies et plusieurs espèces de requins.

Dans le vacarme du centre-ville, les petites clochettes attachées aux chevaux ne suffisent souvent pas aux piétons pour entendre l’arrivée de Ben-Hur et l’on manque souvent de se faire écraser par ces bolides hippiques...

La préfecture de Mbour possède cinq collèges (deux privés, trois publiques), et un lycée qui permettent aux élèves de ne pas partir étudier jusqu’à Dakar. C’est également un nœud routier intéressant puisqu’il constitue le croisement vers les routes de l’Est (Kaolack) et ainsi du Sud.